mardi 5 mars 2013

"Courir ou mourir, le journal d'un sky-runner", Kilian Jornet


Je viens de finir de lire le fameux livre de Kilian Jornet, qui a eu un franc succès dans le monde du trail ainsi que du running en général.

On ne présente plus le jeune espagnol qui aura 26 ans cette année. Ses victoires les plus significatives dans le ski-alpinisme et dans l'ultra trail sont d'ailleurs rappelées à la fin du livre, ainsi que quelques records.


Ne vous attendez pas à ce que je vous fasse un résumé du livre. Je viens juste vous donner mon avis à son sujet! Je laisse le plaisir à ceux qui ne l'ont pas lu le soin de découvrir ... Si c'est déjà fait, n'hésitez pas à laisser le vôtre!


Globalement, le livre est bien écrit. Le style est agréable, parfois proche du langage oral. Ce qui facilite grandement le suivi des récits de course. On aurait mal imaginé un langage princier pour dire qu'il en a "bavé" dans telle ou telle ascension. Rassurez-vous, et c'est là le tour de force réussi par Kilian, de nous faire rentrer dans sa tête et dans ses jambes.

vendredi 22 février 2013

Gruissan Phoebus Trail de l'intérieur, pied non remis pour l'heure!

Le Gruissan Phoebus Trail était un de mes objectifs de l'année. Dès que ma blessure s'est déclarée, j'ai su que je ne pourrais pas le faire.
Donc ça pourrait paraître maso mais je voulais être présent pour être dans l'évènement.







Je remercie Pierre (brillant 7è du 25km!) de m'avoir embarqué pour ce week-end là.


vendredi 8 février 2013

Début d'année amputé: blessure au pied


Voilà, ça c'est mon pied droit! Le scanner (vous ne verrez pas grand chose). J'ai aussi passer une IRM, c'est pour cela que j'attendais d'avoir un examen définitif pour donner des nouvelles.

Il s'en est passé des choses depuis presque un mois! Enfin, plutôt le contraire, il ne s'en est pas passé... A l'origine de la blessure? Je ne sais pas... Une petite torsion du pied pendant une sortie longue, une séance de 200 plutôt plante de pied? Rien d'extraordinaire.
Quand on creuse, on arrive toujours à déterminer le petit quelque chose qui a fait que la blessure arrive. Pour ma part, après le cross de Tarbes et deux ou trois sorties, la douleur était trop forte pour que je continue. J'ai vite arrêté et pensé à une fracture de fatigue sur l'avant du pied. J'ai rapidement compris que j'en aurais pour longtemps...

lundi 14 janvier 2013

Cross de Tarbes: c'est bien reparti!

Cela fait deux ou trois semaines que j'ai relancé la "machine" sérieusement. Comme je ne travaillais pas ce samedi 12 janvier l'après-midi, le cross de Tarbes se présentait comme une bonne occasion de faire une grosse séance: parcours rapide autour de terrains de foot, avec un faux-plat prolongé. Comme c'était les départementaux de cross long (8,5km), ça faisait une autre bonne raison d'être présent.

Petite inquiétude physique avant le départ, car j'avais un peu chargé la semaine et jusqu'à la veille, j'avais mal aux ischios... un peu raide en me lançant, mais ça allait!




Départ groupé avec les jeunes, mais nous prenons les devants au bout de la ligne droite. Après quelques dépassements, je prend les devants. Je pense que Nicolas Capoferri ne vas pas tarder à me dépasser, ce qu'il fait à la fin de la petite boucle. Ensuite, Lionel Girard revient à ma hauteur ainsi que Pierre Lencou, qui s'arrêtera à mi-course pour préparer seulement du court.

jeudi 10 janvier 2013

Intégration du Team I-RUN 2013



L'année 2013 est lancée, et bien lancée : pour les 12 mois à venir, je ferais partie du "Team I-RUN" !

Je suis très heureux que l'on me donne l'opportunité de porter l'équipement floqué "i-run" sur les compétitions!
Pour être réaliste et en toute vérité, je sais que bien des coureurs pourraient être à ma place. Je suis loin d'être un "champion" et bon nombre d'entre eux sont plus performants que moi. Mais je me défend du mieux possible, et je suis un grand passionné de course à pied. J'aime courir en compétition et avec plaisir, simplement. Sans plaisir, on ne chausse pas les baskets!